VIDEO PROTECTION

IP

Description

Les systèmes de vidéo protection IP (Internet Protocol) sont utiles lorsque l’on souhaite obtenir des images d’excellente qualité.

En effet, la gamme de résolutions effectives pour un ratio de 16:9 comprend la Haute Définition (720p) équivalent à 1 Mégapixel, la Full HD (1080p) équivalent à 2 Mégapixels, la 4K (2160p) équivalent à 8 Mégapixels, et peut atteindre 29 Mégapixels pour les meilleures caméras.

Un des atouts majeurs des caméras IP est la diversité des modèles proposés sur le marché, que ce soit en ce qui concerne la focale (objectifs à 360°, 180°, grand angles pour une vision large, vari-focale pour ajuster en fonction des besoins ou encore téléobjectifs pour visionner à de grandes distances), ou encore en fonction des domaines d’application (caméras intérieur, extérieur, motorisées, caméras Wifi, à lecture de plaques d’immatriculations, et bien d’autres).

De plus, ces caméras sont idéales pour repérer objets et activités dans le noir complet. Embarquant la technologie infrarouge (IR) unique et adaptative, elles fournissent un éclairage large ou ciblé qui reste homogène dans le noir complet et maximise la qualité d’image quelles que soient les conditions ambiantes. Il est possible en fonction des modèles d’atteindre une distance de 150 mètres avec des IR intégrés.

Certaines caméras disposent également de capacités de plage dynamique étendue WDR (Wide Dynamic Range) permettant de traiter des conditions d’éclairage très variées et coexistantes dans une même scène. Dans une scène comportant des zones très éclairées et très sombres, ou en cas de contre-jour, comme lorsqu’une personne se trouve devant une fenêtre, une caméra normale produira une image sur laquelle les objets en zone sombre seront à peine visibles. La fonction WDR emploie différentes techniques qui font apparaître clairement les objets, qu’ils soient en zone sombre ou éclairée.

Un autre des avantages de cette technologie est l’alimentation PoE (Power over Ethernet), ne nécessitant aucune alimentation auxiliaire et autorisant des températures d’exploitation de -40 °C à 50 °C (-40 °F à 122 °F).

Certain modèles proposés sont également résistant au vandalisme pour une sécurité maximale.

Cette technologie demande toutefois des compétences en installation de réseaux TCP/IP, car elle utilise le même média que les réseaux informatiques. De plus elle permet l’utilisation de caméras wifi si l’environnement ne permet pas de liaison par câble. C’est la solution la plus onéreuse mais possédant les meilleures résolutions, adaptées à des situations classiques comme très spécifiques.

Grâce à une application sur smartphone, tablette ou ordinateur, il est possible de visionner à distance les flux vidéo, que ce soit en temps réel comme en relecture (nécessite une adresse IP fixe).

Résolutions

Les résolutions des caméras IP proposées :

-1 Mégapixel HD 720p (1280H × 720V) 25/30 images/s
-2 Mégapixels Full HD 1080p (1920H × 1080V) 25/30 images/s
-3 Mégapixels (2048H × 1536V) 25/30 images/s
-5 Mégapixels (2592H × 1944V) 25/30 images/s
-8 Mégapixels 4K (3840H × 2160V) 25/30 images/s
-Résolutions supérieures sur demande

Installation

Elle se distingue par l’utilisation de câbles réseaux avec des connecteurs RJ45 assurant la liaison entre les caméras et l’enregistreur. Pour des installations plus complexes, les caméras sont reliées à un commutateur réseau (Switch), tout comme le serveur d’acquisition, remplaçant l’enregistreur standard utilisé pour de petites installations.